29.07.2016

Un été de lutte contre la sous-nutrition

La faim ne s’arrête pas pendant les vacances : nous non plus. Découvrez les évènements importants pour la lutte contre la sous-nutrition cet été :

11-20 juillet : Forum politique de haut-niveau des ODD (New York)

Organisé par les Nations Unies, ce forum a permis à 22 pays de présenter leur copie pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable* (ODD) dans leurs politiques publiques. Le statut de 5ème bailleur mondial d’aide publique au développement et de 6ème puissance mondiale de la France devrait en faire une figure de proue de la réalisation des ODD, notamment l’objectif Faim Zéro, qui vise entre autres à éliminer la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030.  Dans son rapport aux Nations Unies, la France rappelle que l’éradication de la sous-nutrition est l’une des priorités de sa politique de développement et de solidarité internationale et souligne qu’elle suit une approche multisectorielle pour une meilleure prise en compte de la nutrition dans ses programmes. Cependant depuis l’adoption des ODD, aucun engagement financier n’a été pris pour concrétiser cette volonté politique, pas même lors de ce forum du mois de juillet.

1-7 août : Semaine mondiale de l’allaitement maternel

500 000 enfants décèdent chaque année faute d’allaitement adapté.

Parmi les obstacles à l’allaitement, on trouve des pratiques pourtant courantes comme la séparation de la mère et du nouveau-né, l’utilisation de pouponnières ou le fait de compléter l’alimentation des nourrissons par des substituts au lait maternel. L’adoption du Code international de la commercialisation des substituts du lait maternel n’a pour l’instant pas permis d’éradiquer les pratiques commerciales abusives des fabricants de ces produits.

Dans plus de 170 pays se tient chaque année la semaine de l’allaitement maternel. L’allaitement est en effet le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif jusqu’à six mois et sa poursuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins en complément d’une alimentation adaptée.

4 août : Evènement média sur la nutrition à Rio

Le 4 août prochain se tiendra un évènement média sur la nutrition à Rio de Janeiro. Lors de cet évènement organisé par le Brésil, certains représentants d’Etats devraient être présents pour réaffirmer leurs engagements ou en prendre de nouveaux en faveur de la nutrition. Ce devrait également être l’occasion d’annoncer la tenue du sommet Nutrition pour la Croissance II, dans le courant de l’année 2017.

27 août – 2 septembre : Semaine mondiale de l’eau (Stockholm)

La Semaine mondiale de l’eau de Stockholm est organisée chaque année par le Stockholm International Water Institute (SIWI). Depuis 1991, elle est le point focal annuel des discussions et échanges sur les problèmes mondiaux concernant le monde de l’eau.
Le thème de l’année 2016 sera la croissance durable.

1,8 milliard de personnes dans le monde boivent de l’eau contaminée par des matières fécales.
2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base.

 

L’absence d’assainissement, les pratiques d’hygiène inadéquates et la consommation d’eau non potable favorisent la transmission de maladies comme la diarrhée et les infections intestinales. La moitié des cas de sous-nutrition sont liés à ces pathologies : elle ne pourra pas être éradiquée sans un accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour tous.

* Les ODD ont succédé aux OMD (Objectifs du millénaire pour le développement). Ils définissent les grands défis mondiaux à relever. Contrairement aux OMD, ceux-ci s’appliquent à tous les pays du monde, au Nord comme au Sud.

 

Retour en haut